mardi 10 août 2021

Deuxième parcours lectures : L'objet livre




Ainsi que je l'ai déjà présenté ici, je m'appuie beaucoup sur cet excellent ouvrage de chez Accès pour monter mes parcours de lecture (mes réseaux).

Le deuxième parcours que nous suivons en première période avec mes élèves de cycle 2, est donc autour de l'objet - livre.

Le principe des parcours, c'est de mettre les livres en réseau et de garder une trace
pour notre cahier de parcours lecture (qui suit les élèves du CP au CE2).

Mes fiches de parcours : pour l'enseignant, pour le CP, pour le CE1 : dans le dossier
complet un peu plus bas.
Premier parcours de lecture: L'objet livre

Le parcours CP comprend assez peu de fiches, nous sommes en début d'année, et je ne veux pas leur proposer trop d'exercices où ils devraient écrire ou lire des mots qu'en fait ils ne sont pas capables de déchiffrer.
Un peu plus bas dans l'article, les diaporamas.

En partant de Je lis où, qui fera la transition avec le projet lecteur.
Deuxième parcours lectures : L'objet livre
Fiches élèves dans le dossier complet ci-dessous. 
Toujours les docs pour le CP et le CE1.

Par la suite, mes fiches de parcours lectures se construiront de la même façon.

Un nouveau titre qui complètera parfaitement ma bibliothèque, et qui est juste parfait pour ce thème, parfaitement adapté à nos petits élèves de cycle 2, j'en parle : ici




Je m'appuierai sur ce livre, très bien fait, très bien illustré, des photos, des textes  explicatifs concis.

pour commander

Qui a fait mon livre ? 
Anne-Sophie Baumann
éd. Tourbillon

D'où vient le papier des livres ? Comment les mots et les images s'impriment-ils sur 
tes pages ? Comment un auteur et un illustrateur travaillent-ils ? Pour comprendre 
te monde, un enfant observe, questionne et pose de nouvelles questions à partir des 
réponses qu'on lui donne. Aujourd'hui, un enfant a plus souvent l'occasion d'ouvrir 
un livre que de rencontrer l'imprimeur qui le fabrique. C'est pourquoi l'auteur, 
Anne-Sophie Baumann, a choisi de remonter le fil de ses questions... du produit fini 
(l'objet livre) vers son origine (l'auteur qui l'imagine puis l'écrit).


Nous commencerons notre parcours avec ce livre :


pour commander

Mon petit roi, de Rascal
C'est un livre dans lequel un créateur raconte la naissance d'un livre, comment se construisent les histoires.
Mes élèves ont beaucoup aimé cette histoire, un peu atypique, qui se prête parfaitement à une lecture offerte. 
Ce livre n'étant plus disponible à la vente, on peut également comment avec un autre titre titre (voir dossier complet)


 Un livre, ça sert à quoi ? de Chloé Legeay
éd. Alice Jeunesse

Le texte est très court, mais l'illustration est d'une richesse incroyable. Beaucoup de détails et de clins d'oeil dans les illustrations (beaucoup d'allusions à d'autres oeuvres de la littérature).
Le grand format donne toute sa place à l'illustration et contribue au plaisir du lecteur et au bonheur de la découverte.
Un livre drôle, qui fourmille de détails que les enfants prennent vraiment le temps d'explorer, et qui je l'espère, les convaincra d'aller vers ... d'autres livres !

A partir de là nous travaillerons sur le livre en tant qu'objet.

Chaque enfant aura un livre, dont il devra regarder attentivement la couverture, et que la couverture, pour y chercher des informations. Nous travaillerons sur la couverture, la quatrième de couverture, le paratexte, la présentation, mettrons en relation des couvertures et leur quatrième de couverture. J'utiliserai les document présents dans Défi lire. Et rajouterai peut-être des documents avec ma propre mise en page, mais là, cela dépend du temps que je vais pouvoir y consacrer.

Premier parcours de lecture : L'objet livre
Ceci donnera lieu a une fiche récapitulative qui sera rangée dans le classeur de vocabulaire, afin de garder une trace de tous ces mots autour du livre (couverture, auteur, tranche, titre,...)
Autre ressource : un paperboard interactif pour le TBI chez Corinne.
Premier parcours de lecture : L'objet livre


Il y aura également une fiche pour le cahier de parcours lectures. La fiche est inspirée de celle de Lutin Bazar.

Cette fiche sera collée au début du cahier et pourra servir de référent pour la suite.

Pourquoi ce choix ce première de couverture ? C'est un livre que j'aime beaucoup et le premier sur lequel nous ferons quelques exercices de compréhension.

Deuxième parcours lectures : L'objet livre
Deuxième parcours lectures : L'objet livre
d'autres versions : à voir dans le dossier complet !
* version Mon petit roi (mais que la première de couverture, car pas de résumé au dos)
* version Tu lis où (quatrième de couverture avec résumé)


Premier parcours de lecture : L'objet livre
Une fiche pour la quatrième de couverture.
 
Deuxième parcours lectures : L'objet livre

Pour rendre un peu plus concret les nom d'auteur et illustrateurs, je leur présenterai Gérard Moncomble, Frédéric Pillot, Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier (cela s'impose !) : ce diaporama, se trouve dans le dossier complet.


Nous verrons également les différents intervenants dans la chaine du livre, grâce à un petit diaporama que je vais préparer à partir des petites illustrations humoristiques (ou non) présentes dans Défi Lire.

Mon diaporama sur la chaine du livre (images tirées du livre Défi lire, dans lequel on trouve toute la description de la chaine du livre) :

Les livres que je ferai en compréhension orale et qui trouveront leur place en BCD pour le début de l'année, pour une mise en réseau :

pour commander
C'est un livre,Lane Smith
éd. Gallimard
Qu'est-ce que c'est que ça ?
C'est un livre.
Comment on fait défiler le texte ?
On ne peut pas. Il faut tourner les pages. C'est un livre.
On peut s en servir pour chatter ?
Non, c'est un livre.
Ça envoie des textos ?
Ça va sur Twitter ?
Ça marche en Wi-Fi ?
Non... C'est un livre.
Un titre vraiment très sympa, parfait pour les CP. Vraiment dans l'air du temps.



Les bébés livres,Florence Langlois, Fabienne Frémaux
éd. école des loisirs
Petit Paul aime bien les livres. Son préféré est un livre qui raconte comment se font les bébés, les bébés animaux, les bébés plantes, les bébés hommes. Et un jour, cela lui donne une idée: il va faire faire des bébés à son livre ! Il prend une petite graine, la pose entre deux pages et referme le livre doucement. Puis il attend. Il ne se passe rien. Petit Paul réfléchit. Faut-il mettre le livre dans la terre ? Faut-il l’arroser ?


Un beau livre, de Claude Boujon
Deux lapins, Ernest et Victor échappent au renard grâce à un livre. Et Ernest de conclure: les livres, c'est très utile.

L'arbre lecteur, de Didier Lévy
Dans le jardin trône un arbre étrange, comme attiré par les livres que lit le petit garçon de la maison. Arbre vivant, arbre lecteur ? Arbre aimé, en tout cas. Et quand cet arbre-là meurt foudroyé, l'enfant va s'employer à lui offrir une nouvelle vie.
Une histoire que j'ai également beaucoup aimé,
et qui a permis à certains enfants d'apprendre la provenance du papier.
Le petit voleur de mots,Nathalie Minne
éd. Casterman

Chaque soir, lorsque la nuit s'est installée, un personnage énigmatique se promène sur les toits du village. C'est le petit voleur de mots venu faire sa moisson d'histoires et de mots nouveaux. Tout l'intéresse, tout le séduit : les mots irascibles, les mots doux, les mots d'enfants, les couleurs, et même ceux qui sont impossibles à prononcer. Car une fois revenu dans sa cabane, le petit voleur de mots laisse les mots qu'il a récoltés en faire à leur guise, dans une grande sarabande festive. Plus tard, une fois la fête achevée, il les mettra en bocaux, en fera des tresses de louanges, des écharpes invectives ou des chaussettes de mots savants. Et puis un jour, voilà que le petit voleur rencontre une jolie petite fille. Pour elle, il va dérober des mots nouveaux et précieux : des mots d'amour... 
Un TRES beau livre ! Tant par l'histoire que par les magnifiques illustrations.
Monsieur Renard à la pipiliothèque, de Lorentz Pauli
Monsieur renard a-t-il le droit de chasser à la pipiliothèque où normalement seuls les livres se font dévorer?

Les oiseaux ont des ailes, les enfants ont des livres, de Alain serres
Toute une ribambelle de mots se tiennent par la barbichette et nous racontent que, dans les livres, on apprend à vivre libre.
La soupe à la souris, de Arnold Lobel
Une souris qui aimait les livres raconte 4 histoires pour échapper au mauvais sort que lui réserve la belette.
Le roi de la bibliothèque, de Michelle Knudsen
Un lion entré dans une bibliothèque arrive à se rendre indispensable.
Vive les livres !
Jane Blatt, Sarah Massini
éd. Gallimard Jeunesse

Une célébration du livre dans toute sa splendeur ! Des livres pour s'amuser, rire, rêver, se faire un peu peur, s'endormir et, surtout, des livres à partager chaque jour et partout.
Un article sur ce titre : ici

Premier parcours lectures : Projet lecteur
Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter la couverture d'un livre : ici





6 commentaires:

  1. Mais quel boulot! Excellent!
    Encore une idée que je te piquerai probablement...

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup!! Quel travail!! et toujours de grande qualité!! Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, bravo pour ce travail formidable que je vais tester avec mes élèves cette rentrée, j'espère que cela leur donnera encore plus d'envie et de plaisir à lire. Je me permets de vous dire que je n'ai pas trouvé la fiche de la 1ère de couv sur le lion qui ne savait pas écrire dans le drive... si jamais...merci beaucoup et bonne rentrée!

    RépondreSupprimer
  4. Mais incroyable ! Quelle merveille cette séquence et MERCI pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  5. Je cherchais une affiche pour mes élèves de CP afin de garder une trace de l'objet livre et je suis tombée sur une vraie mine d'or! Merci à toi pour tout ce travail.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.