dimanche 19 septembre 2021

EMC : Les règles de vie / La politesse

3 titres que je vous recommande pour votre classe, à vous de faire votre choix, un seul suffira à lancer la séance en classe.

Je les ai acheté au fur et à mesure pour la classe, le plus dur sera sans doute pour vous de choisir. Je vous les mets par ordre de préférence :

pour commander


Pour travailler autour des règles de vie, celui ci est le plus court, celui dont j'apprécie le plus les illustrations très détaillées. C'est sur celui ci que nous allons travailler en premier pour établir la listes des droits et de devoirs en classe.

A voir : j'en parle ici
en production d'écrit : ici





pour commander


Ce deuxième titre, qui présentent de nombreuses situations que nous avons sans doute déjà tous pu vivre, à peine caricaturé (n'est-ce pas ?), je vais l'utiliser pour rappeler certains points relevant tout simplement de la politesse, et encore quelques règles. J'ai préparé une version maitresse et une version maitre de la fiche.

A voir : j'en parle ici





pour commander

Le grand classique que l'on ne présente plus.

C'est le plus ancien, et c'est également pour cela qu'il figure en fin de liste, après l'avoir beaucoup lu, j'ai été bien contente de voir un, puis un autre nouveau titre du même genre.

Cela reste tout de même le titre qui présente le plus grand nombre de situations différentes, vous y trouverez forcément ce qu'il vous faut.

A voir : en production d'écrit ici





Vous trouverez également quelques fiches sur le respect et la politesse, préparées grâce au partage de Juliette06.

Evidemment, ce ne sont pas mes CP de début d'année qui vont remplir ces fiches. Pour les fiches sur les albums, je n'en prendrai que 2 (celles de Tout ce qu'une maitresse ne dira jamais et Moi j'adore, la maitresse déteste sont semblables).

Les illustrations de l'album seront projetées au TBI avec le visualiseur, et la fiche sera également projetée au TBI. 
Les réponses seront cherchées collectivement et je les noterai de suite, puis lancerai l'impression et c'est la fiche ainsi complétée qui constituera la trace écrite. 
Il restera au enfants la case "dessin" à faire.


Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici



15 commentaires:

  1. Excellente idée!.. Très excitant!! Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. un excellent travail,je vous remercie pour ce précieux partage.

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup pour ce dossier.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup d'avoir partagé ce dossier très clair et très bien fait . Je tiens juste à signaler une petite erreur : sur la fiche vivre ensemble, il y a une erreur pour reconstituer le mode amitié car les lettres proposées sont aieé comme voyelles et rt comme consonnes au lieu de mt. C'est très facile à corriger ceci dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour le signalement, il faudra que je pense à rectifier cette coquille...

      Supprimer
  5. Merci pour ces dossiers. C'est du beau travail, clair, complet... bravo

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Je souhaite commencer l'année sur l'album Il y a des règles.
    Impossible pour moi de télécharger le dossier: "téléchargement impossible". Qqun peut-il m'aider?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de dossier sur cet album, simplement un lien vers la présentation de l'album vers mon blog de lecture.

      Supprimer
  7. Merci pour tout ce partage inspirant!

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup !!! C'est top et très généreux de votre part tout ce que vous faites (je publie ici mais ça vaut pour le TOUT) :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce travail!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.