jeudi 30 décembre 2021

La bataille de dés


Pendant cette première période, j'ai introduit la bataille de dés en classe. Les élèves en redemandent. Pour travailler l'addition des petits nombres, c'est parfait, motivation au rendez-vous !

J'ai utilisé les documents de La MHM (méthode heuristique de maths) de Nicolas Pinel. Vous trouverez le descriptif du jeu et des fiches élèves  : ici

Pour commander


Le matériel, c'est simple : des dés (en mousse, mes préférés, car ils ne font pas de bruit, je vous en parle ici), 2 ardoises, des jetons, une petite feuille de route.









Pour la prochaine période, je leur ai préparé de nouvelles grilles de score, avec Ludo en illustration. J'essaierai de vous mettre des photos.

Je vous montre le tout en images.


La fiche de score complétée avec les jetons ajoutés à chaque fois que les dés l'emportent :



La partie en cours : les dés jetés, noter le calcul sur l'ardoise, placer le jeton :


La fiche élève à imprimer au format 2 pages par feuille :






Le petit outil indispensable, après plastification, pour arrondir les angles de vos cartes : l'arrondisseur d'angle :
Pour commander


5 commentaires:

  1. super ! exactement ce qu'il me faut en ce dbut de seconde période ! merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parfait alors, ravie que mes documents puissent être utiles !

      Supprimer
  2. J'ai des CE2 mais je vais me servir de ton matériel pour l'apc avec les cp, alors un grand merci !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, petite question concernant l'arrondisseur d'angle. As-tu déjà essayé avec des feuilles à plastifier 100 microns? Car j'en ai déjà acheté un (plus cher) et au final il ne fonctionne vraiment pas bien.
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour. Connaissez-vous les dés reconfigurés selon Brissiaud qui permettent de travailler les additions 5+n ?
    http://goupil.eklablog.fr/reconfigurer-les-des-pour-decomposer-5-n-et-n-1-a157579964

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.